Crédit immobilier


 

Il est presque toujours nécessaire de passer par un prêt immobilier lorsque l'on projette d'acheter une maison, un appartement, un terrain ou même d'effectuer d'importants travaux de rénovation.

 

Avant toute recherche de bien immobilier, il est conseillé de faire réaliser une simulation de prêt pour avoir une idée plus précise de votre capacité d'emprunt. 

Un pourcentage élevé de ventes n'aboutissent pas car les acquéreurs ne se sont pas suffisamment renseignés avant de faire une offre d'achat.

 

En plus de votre banque actuelle, il est conseillé de faire appel à un courtier pour trouver le meilleur taux et les offres les plus adaptées à chacune des situations.

 

Le prêt immobilier classique peut être complété par d'autres prêts (PTZ, prêt action logement, éco-PTZ, ...)

Le taux d'endettement maximum accepté par les banques est de 33%. Ce pourcentage peut varier selon le reste à vivre, entre les emprunteurs à revenus modestes et revenus confortables.

 

Il y a deux grandes catégories de prêts :

- Les prêts à taux fixe : le montant des mensualités ne changent pas de la signature du contrat à la dernière échéance.  C'est une sécurité pour le client qui a l'assurance de ne jamais débourser plus.

- Les prêts à taux variable :  Le taux varie à la hausse ou à la baisse selon les modalités fixées dans le contrat. Cela représente un risque lorsque les taux remontent. Cependant les banques proposent des formules qui protègent le client d'une variation trop importante du taux comme le taux capé.

 

Une fois que l'offre de prêt vous est adressée, vous avez 10 jours de réflexion et vous ne pourrez signer l'acceptation de l'offre que le onzième jour en la renvoyant par courrier.

 

Le déblocage du prêt sera généralement fait par le notaire qui versera le montant au vendeur une fois l'acte authentique signé.